Vitrolles, ville nouvelle, va dès sa création, donner une place importante aux loisirs. Le but est d'offrir un vrai confort de vie aux habitants. Ainsi tous les quartiers de Vitrolles sont dotés de nombreuses infrastructures sportives et associatives, qui sont des lieux de vie et de rencontre pour un grand nombre de personnes, issues de tous milieux sociaux et professionnels.

Les portraits qui composent cette série sont réalisés avec une rigueur méthodique et systématique. Les personnes sont toujours photographiées sur leurs lieux de loisirs, à la même distance et de plain-pied, c’est-à-dire sur un pied d’égalité.

La répétition du processus de création, donne à cette série des airs de collection, les photographies nous donnent à voir une personne unique, mais qui, comme dans toutes les collections, partage des similitudes avec les autres éléments qui la composent.

Plus qu'un rassemblement de portraits, Anthologie est donc une collection de visages, mais aussi de lieux, de communautés, d'activités... Par l'accumulation et la juxtaposition de ces photographies, se profile l'identité d'une ville idéale, en montrant certains éléments qui font de ce territoire, le lieu de vie d'une seule et même communauté.

On retrouve cette volonté d’évoquer la ville dans la création sonore qui soutient l’ensemble des portraits, aux travers des paroles d’habitants, des bruits de la ville, des lieux du quotidien. Cette réalisation est une peinture abstraite, un portrait de ville sensible où s’entremêlent sons familiers, bruits et bribes d’histoires.

Par la confrontation de ces réalisations, nous sommes transporté dans le tumulte de la ville, tantôt à l’arrêt, tantôt en mouvement. Il rappelle l’ambivalence de sa perception où l’on partage “…une part de cette vie de détente et de loisirs qui fait la valeur d’une cité et le bonheur de ses administrés…*” et les points faibles de son urbanisation : « …les grands problèmes ! C’est aussi la défense des relations routières à travers la future autoroute en vue d’éviter une coupure désastreuse entre les territoires… **»

*Jean-Jacques Viale. Revue Municipale,1969
**Bremond Henri, Maire de Vitrolles. Revue Municipale, 1967

Anthologie a été exposée au J1 à Marseille dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture avec le projet La nouvelle ville.

Création sonnore en écoute
“Plantée, comme la pierre” 10:44, Pascal Messaoudi